Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de famille - blog de myparents.over-blog.com

Famille, vie familiale, village, UCL Leuven, écoles, Expo 58, Guerre 40, Libération, voyages, publications, pâtisserie, cuisine facile, Perwez..

Gâteau fondant sans gluten et sans lactose (allégé en beurre). Ma recette facile.

Publié le 24 Novembre 2021 par myparents.over-blog.com in pâtisserie

Gâteau fondant sans gluten  et sans lactose (allégé en beurre). Ma recette facile.

100 gr de beurre  à température ambiante, 3 oeufs, 130 gr de cassonade, 90 gr de farine de riz (j'ai moulu tout simplement du riz dans un blender), un sachet de levure sans gluten, une petite cuiller à café de vanille liquide, une petite cuiller à café de psyllium ( facultatif mais donne du moelleux à la pâtisserie), 80 gr de maïzena , 60 gr de poudre d'amande, une grosse pomme ou deux petites .

Je mélange les farines et j'y ajoute le psyllium et la poudre à lever. Le beurre est manié avec la cassonade puis  les œufs  et la vanille.

J'ai huilé  au préalable mon moule et je l'ai foncé avec du papier sulfurisé.

Je préchauffe mon four (chaleur traditionnelle) à 200 degrés.

Je réunis tous les ingrédients. La pâte obtenue a une très belle consistance. Je la verse dans le moule  et j'y enfonce de bonnes tranches de pommes  et je les saupoudre de cassonade.

La cuisson se fait une douzaine de minutes à 200 degrés et 40 ou 45 minutes à 175 degrés.

Le résultat est magnifique!

On trouve le psyllium partout  Je l'achète dans mon Intermarché. Cela coûte deux fois rien et il en faut très peu dans une recette,  pour un résultat incomparable!

 

Commenter cet article