Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de famille - blog de myparents.over-blog.com

Famille, vie familiale, village, UCL Leuven, écoles, Expo 58, Guerre 40, Libération, voyages, publications, pâtisserie, cuisine facile, Perwez..

Tarte au flan revisitée (raisins secs et crème pâtissière) ou tarte Baulus revisitée

Publié le 17 Décembre 2022 par myparents.over-blog.com in pâtisserie

Tarte au flan revisitée (raisins secs et crème pâtissière) ou tarte Baulus revisitée

Cette recette est une adaptation de la tarte Baulus belge.

Ingrédients: une pâte levée (voir mon blog), un demi-litre de lait, 3 jaunes d'oeuf, deux cuillers à soupe de farine, 4 cuillers à soupe de sucre, sucre vanillé ou gousse de vanille infusée ou gouttes d'essence de vanille, 150 gr de raisins secs.

Première étape. Mouillez un peu les raisins secs et les faire macérer une demi-heure près d'une source de chaleur.

Deuxième étape, la crème pâtissière. Faire bouillir le lait et la vanille.

Battre en ruban dans une casserole les jaunes d'oeufs et le sucre puis incorporer la farine. Mouiller avec le lait bouillant et porter le mélange à ébullition, lentement, sans cesser de tourner. Après épaississement (il faut voir les premiers bouillonnements) mettre une minute ou deux la casserole dans un évier avec un peu d'eau froide pour stopper l'ébullition et réserver ensuite dans un endroit frais.

Troisième étape. Prélever un quart de la pâte levée, l'aplatir en forme d'écharpe et la garnir avec les  raisins secs et le  tiers du flan.

Rouler pour former un long  boudin et  réserver de nouveau au frais.

Quatrième étape. Beurrer un moule à tarte et le garnir de la pâte (les 3/4 restant donc) et piquez le fond avec une fourchette. Etaler le reste du flan (les 2/3 restant donc) et réserver au frais. 

Cinquième étape. Après une vingtaine de minutes d'attente pour les 2 préparations confondues, couper le boudin en rondelles de 3 cm et déposer les, sans qu'elles ne se touchent,  sur le fond de tarte garni de flan.

Sixième étape. Préchauffer le four à 200 ° et faire cuire la tarte 40 minutes à 180°.

Ceci est une recette belge du siècle dernier. Ce n'est pas une tarte traditionnelle que les villageois confectionnaient lors des kermesses mais une recette venue tout droit d'une école de pâtisserie et qui a fait souche.

Comme je l'ai déjà écrit, je prépare des bases levées que je congèle ce qui me permet de me lancer dans des recettes plus élaborées. Et j'ai adapté cette tarte Baulus (j'ignore d'où vient ce nom) car la recette initiale est encore plus longue.

Commenter cet article